Quand rien d’autre ne fonctionne !

Le domaine d’application est déterminant

Le choix du matériau de coupe – c’est-à-dire carbure, bimétal ou diamant – dépend des matériaux à couper et de leur usinabilité. Le diamant est connu pour être le matériau le plus dur et peut donc couper presque tous les matériaux, même les plus durs. Bien entendu, cela ne signifie pas que les lames de scie à ruban diamantées sont fondamentalement supérieures aux autres lames de scie à ruban : Par exemple, pour les aciers de construction, de cémentation, de traitement thermique et à outils, on utilise généralement des lames de scie à ruban en carbure ou bimétal, qui conviennent parfaitement à la plupart des matériaux.

Le diamant, quant à lui, est utilisé pour des applications spéciales ou pour la découpe du verre, du graphite, du silicium, du carbone durci, de la céramique, des matériaux en béton, du PRFC, des matériaux frittés, des briques à perforation verticale et des clinkers, ainsi que pour la découpe de matériaux de construction minéraux tels que le sable calcaire ou la pierre naturelle. C’est pourquoi les lames de scie à ruban diamantées sont principalement utilisées dans l’industrie des transports comme l’aérospatiale, dans le secteur de l’énergie et du recyclage ainsi que dans l’industrie de la construction et pour la production d’acier.

Avantages des lames de scie diamantées

Les lames de scie à ruban diamantées se caractérisent par une précision maximale à des vitesses et performances de coupe élevées. Cette lame de scie à ruban spéciale peut même être utilisée pour la coupe du graphite, où le refroidissement est fondamentalement impossible et où l’on travaille donc à sec. C’est pourquoi les entreprises utilisent des lames de scie à ruban diamantées pour produire des ébauches d’électrodes en graphite.  Techniquement, il est tout à fait correct d’appeler l’utilisation de lames de scie à ruban diamantées un processus de coupe. Contrairement au graphite, le processus de sciage du verre optique et/ou du silicium s’effectue avec un refroidissement par eau. Dans le cas de matériaux comparativement coûteux, il est également très important de disposer d’un processus de coupe précis et économe en matériaux afin de rendre le processus économique. Seules les lames de scie à ruban diamantées sous cette forme peuvent le garantir. En outre, les lames de scie diamantées offrent l’avantage, dans certaines applications et conditions générales, de ne pas provoquer d’écaillage sur les bords du contour pendant le sciage et de ne nécessiter pratiquement aucune reprise en raison de leur très bonne surface de coupe.

Les lames de scie à ruban diamantées avec des courroies porteuses en acier inoxydable peuvent être utilisées de manière particulièrement efficace si le refroidissement est effectué avec des liquides de refroidissement exempts d’huile ou d’agents de corrosion ou avec de l’eau pure, car la courroie porteuse n’est pas endommagée par une éventuelle oxydation et décomposition pendant les périodes d’arrêt prolongées. Par conséquent, moins de changements de courroies doivent être effectués. En cas d’utilisation discontinue, les lames de scie peuvent rester fixées sur la ligne de sciage.

Différentes lames de scie à ruban diamantées pour différentes dimensions de matériaux

Les lames de scie à ruban diamantées diffèrent par la géométrie de leur revêtement et la taille de leurs grains en fonction du domaine d’application. Alors qu’un revêtement diamanté continu convient aux matériaux de petites dimensions, les lames de scie à ruban avec un revêtement diamanté segmenté sont choisies pour les pièces de taille moyenne. Un revêtement diamanté interrompu est généralement utilisé pour les pièces de grandes dimensions. Grâce à l’espace copeaux important existant, qui assure le transport de la matière produite, des taux d’enlèvement de métal élevés et des temps de coupe conséquents sont possibles.

Tout dépend du savoir-faire

Pour choisir la bonne ceinture, il est important de bénéficier de conseils complets, tels que ceux proposés par DVK. En effet, en fonction du matériau à usiner ou de la pièce à usiner, une conception individuelle de la géométrie du revêtement est voulue et possible. En outre, les lames de scie à ruban diamantées ont une large gamme d’applications, c’est pourquoi l’utilisation et surtout le traitement des lames de scie à ruban diamantées nécessitent un savoir-faire étendu de la part de l’ouvrier qualifié. C’est précisément pour cette raison que les entreprises de sciage devraient demander conseil à des experts au préalable. La formation continue permet également d’être encore plus sûr de soi dans la manipulation des lames de scie à ruban diamantées et de profiter pleinement des avantages en termes d’efficacité.

Sciage de verre de quartz avec revêtement diamanté continu

Sciage du silicium avec revêtement diamanté segmenté

Sciage de la pierre naturelle avec revêtement diamanté interrompu

Blog & News

  • WIKUS présente une nouvelle innovation

    Dans la recherche d'économies potentielles, DVK soutient ses clients avec des lames de scie innovantes, une assistance technique compétente et des services complets. Les résultats sont une efficacité et une productivité accrues, une réduction des coûts de coupe et l'utilisation du potentiel d'économies.
  • WIKUS présente une nouvelle innovation

    CUBOGRIT® permet un usinage fiable des matériaux ferreux trempés, des alliages durs et des pièces fabriquées de manière additive. Le nitrure de bore cubique est le deuxième matériau le plus dur connu après le diamant. Ses propriétés comprennent une dureté et une solidité élevée ainsi qu'une résistance thermique, chimique à l'abrasion.
  • Le plus performer pour les grandes sections

    La scie à ruban bimétal SKALAR® de WIKUS augmente à la fois les performances de coupe et l'espace au sol lors de la coupe de grandes sections. La performance, l'efficacité la précision, la durée de vie et finalement la fiabilité du processus sont les critères décisifs pour l'outil du côté de l'utilisateur dans ce contexte.