WIKUS présente une nouvelle innovation

CUBOGRIT® permet un usinage fiable des matériaux ferreux trempés, des alliages durs et des pièces fabriquées de manière additive.

WIKUS-Sägenfabrik élargit sa gamme de produits avec les lames de scie à ruban CUBOGRIT® saupoudrées de nitrure de bore cubique (CBN). Le nitrure de bore cubique est le deuxième matériau le plus dur connu après le diamant. Ses propriétés comprennent une dureté et une solidité élevée ainsi qu’une résistance thermique, chimique à l’abrasion. Pour la première fois, CUBOGRIT® met à la disposition des utilisateurs une technologie de lame de scie à ruban revêtue de CBN pour scier économiquement, entre autres, les alliages durs produits dans l’impression 3D ainsi que les matériaux ferreux trempés jusqu’à 70 HRC.

Usinage fiable grâce à une dureté élevée et une résistance à la température pendant le sciage.

Alors que le diamant subit déjà une perte massive de dureté à environ 700 °C, la dureté du CBN reste pratiquement inchangée, même à plus de 1000 °C. Par exemple, le diamant peut être poncé avec le CBN sous l’effet de chaleur. Associées à la résistance élevée à l’abrasion, ces propriétés assurent une résistance considérable à l’usure de la lame de scie ainsi que de très bonnes surfaces de coupe lorsqu’elles sont utilisées de manière appropriée. Les remaniements sont donc considérablement réduits. Les autres particularités sont le matériau du support en acier allié trempé et revenu, qui a été développé exclusivement pour WIKUS. Ce matériau porteur est parfaitement adapté pour absorber les charges et peut donc être utilisé à des vitesses de coupe élevées. En outre, il est possible d’atteindre une plus grande précision de forme et de dimension et des matériaux très durs peuvent êtres découpés de manière sure.

En fonction de la forme de revêtement sélectionnée (K, S, U) ainsi que de la taille des grains (B91 à B602), CUBOGRIT® convient aux alliages durs imprimés en 3D ainsi qu’aux alliages les plus durs jusqu’à 70 HRC. Le produit peut également être utilisé pour l’usinage d’acier rapide trempé (HSS), d’aciers cémentés, d’aciers à outils fortement alliés jusqu’à 55 HRC, ainsi que de fonte trempée ou de stellite. Il peut également être utilisé pour séparer les composants fabriqués de manière additive de la plaque sur laquelle ils ont été précédemment imprimés sans refroidissement.

Le sciage économique de composants fabriqués de manière additive est de plus en plus important.

Le secteur manufacturier utilise également de plus en plus la fabrication additive dans la production de masse, confirme une enquête de l’association VDMA dans laquelle la moitié de ses entreprises membres utilisent déjà des procédés d’impression 3D. « De nombreux produits sont déjà imprimés, notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, de l’aérospatiale, mais aussi de la technologie médicale. Nous pensons qu’un nombre encore plus grand de procédés et de produits additifs atteindront la phase de production en série dans les années à venir », déclare le Dr Jörg H. Kullmann, associé gérant et responsable de la technologie chez WIKUS. « Avec les nouvelles lames de scie à ruban CUBOGRIT®, nous ajoutons une autre innovation à notre gamme leader d’outils de sciage de haute technologie et démontrons une fois de plus que nous jouons un rôle clé dans l’élaboration des tendances de l’industrie du sciage. »

CUBOGRIT® K, la lame de scie à ruban continue à liant CBN pour les pièces de petites dimensions.

CUBOGRIT® K pour les pièces de petites dimensions

La version CUBOGRIT® K est adaptée aux applications de sciage avec des pièces de petites dimensions. La lame de scie à ruban est dotée d’un revêtement CBN intégral sur le bord de la lame, ce qui permet aux utilisateurs d’éviter l’écaillage des bords du contour.

CUBOGRIT® S, la lame de scie à ruban segmentée à revêtement CBN pour les pièces de dimensions moyennes.

CUBOGRIT® S für mittlere Werkstückdimensionen

Avec la variante CUBOGRIT® S les entreprises spécialisées reçoivent un revêtement CBN segmenté sur le bord de la bande et peuvent concevoir la géométrie du revêtement de manière individuelle. Grâce à ses performances de coupe élevées, les pièces de taille moyenne peuvent être sciées de manière économique.

CUBOGRIT® U, la lame de scie à ruban revêtue de CBN pour les pièces de grandes dimensions.

CUBOGRIT® U pour les pièces de grandes dimensions

Les segments en relief avec revêtement CBN dans différents pas de la version CUBOGRIT® U permettent une performance de coupe très élevée et par conséquent un temps de coupe court, ce qui fait que le produit est particulièrement adapté aux pièces de grandes dimensions. Le ruban de scie dispose d’un grand espace pour l’abrasion du matériau et permet une conception individuelle de l’espacement des segments.

Disponibilité et exigences pour l’utilisation du nouveau ruban de scie

Ces trois versions sont également disponibles avec une bande porteuse en acier spécial résistant à la corrosion sous les noms de CUBOGRIT® K VA, CUBOGRIT® S VA et CUBOGRIT® U VA. Pour l’utilisation de CUBOGRIT®, la machine à scier doit permettre des vitesses de coupe de plus de 1200 m/min et avoir une grande stabilité de la machine ainsi qu’un couple élevé du moteur d’entraînement.

Blog & News

  • WIKUS présente une nouvelle innovation

    Dans la recherche d'économies potentielles, DVK soutient ses clients avec des lames de scie innovantes, une assistance technique compétente et des services complets. Les résultats sont une efficacité et une productivité accrues, une réduction des coûts de coupe et l'utilisation du potentiel d'économies.
  • Quand rien d’autre ne fonctionne !

    En tant que matériau le plus dur, le diamant est capable de couper presque tous les matériaux là où les autres matériaux de coupe échouent en raison de leurs propriétés physiques et technologiques. Les lames de scie à ruban diamantées sont donc le premier choix lorsqu'il s'agit de couper des matériaux abrasifs.
  • Le plus performer pour les grandes sections

    La scie à ruban bimétal SKALAR® de WIKUS augmente à la fois les performances de coupe et l'espace au sol lors de la coupe de grandes sections. La performance, l'efficacité la précision, la durée de vie et finalement la fiabilité du processus sont les critères décisifs pour l'outil du côté de l'utilisateur dans ce contexte.