Le plus performer pour les grandes sections

Le plus performant pour les grandes sections est le ruban de scie bimétal SKALAR®.

Ces dernières années, le nombre de coupes à la scie sur des pièces de grandes dimensions dans la production d’acier, la finition de l’acier, le forgeage à grande échelle, le commerce de l’acier, la construction d’usines et de machines et l’automobile à augmenté progressivement dans le monde entier. La gamme de matériaux à scier va des aciers à outils fortement alliés, des aciers pour moules en plastique, des aciers inoxydables et résistants aux acides aux alliages spéciaux non ferreux difficiles à usiner, avec des longueurs d’engagement de 800 à 2000 mm. Des surfaces allant jusqu’à 2,5 m² par trait de scie impliquent des temps de coupe extrêmement longs et constituent donc des goulots d’étranglement pour les processus d’usinage suivant. En outre, l’usinage de ces grandes dimensions nécessite des scies à ruban spéciales de grande taille dont le fonctionnement est complexe – et toutes les scies à ruban ne sont pas à la hauteur de ces exigences particulières.

La performance, l’efficacité (coût par coupe), la précision, la durée de vie et finalement la fiabilité du processus sont les critères décisifs pour l’outil du côté de l’utilisateur dans ce contexte. Afin de pouvoir répondre à ces exigences spécifiques des clients dans le processus de coupe, WIKUS-Sägenfabrik offre au marché une solution très efficace sous la forme du ruban de scie bimétallique SKALAR® spécialement développé.

SKALAR® – augmentation significative des performances de coupe et de l’encombrement lors de la coupe d’une large gamme de matériaux.

Dans le passé, le ruban de scie bimétallique GIGANT®, fiable dans le processus, a déjà convaincu par ses performances de coupe élevées et sa bonne durée de vie lors de l’usinage de grandes sections transversales. GIGANT® était disponible dans les formes de dents HV (matériaux hautement trempés et revenus) et VA (matériaux résistant à la rouille et aux acides) pour une adaptation optimale à la gamme de matériaux à scier.

En raison de la diversité du spectre des matériaux du côté de l’utilisateur et des différentes formes de dents du côté de l’outil, il a été nécessaire de sélectionner les matériaux par type avec le GIGANT®. À une époque où les cycles de livraison sont courts, cette nécessité de changer les courroies a placé les utilisateurs et les fournisseurs devant d’immenses tâches logistiques.

Une géométrie de coupe spécialement conçue pour augmenter la productivité

La lame de scie à ruban bimétallique SKALAR® combine les caractéristiques positives des deux formes de dents HV et VA sans qu’il soit nécessaire de procéder à une sélection pure des matériaux. Cela permet une utilisation universelle en fonctionnement mixte sans perte de performance et sans temps de réglage fastidieux.

La combinaison ciblée d’une séquence de réglage optimale et d’une géométrie d’arête de coupe spécialement conçue permet également des taux d’enlèvement de métal plus élevés [cm²/min] et des temps de coupe plus courts. Il en résulte une augmentation de la disponibilité, de la productivité et de l’efficacité des machines.

Les résultats des tests confirment une meilleure performance de coupe

Des tests approfondis ont été réalisés pour confirmer que le nouveau SKALAR® apporte effectivement des améliorations significatives. Jusqu’à présent, les clients utilisaient le prédécesseur GIGANT® X3000® HV avec un pas de dent de 0,7 – 1,0 ZpZ de WIKUS et depuis, ils utilisent le SKALAR® X3000® dans la même dimension.

La performance de coupe de la lame de scie bimétallique SKALAR® X3000® a pu être augmentée de manière significative et les temps de coupe ont pu être encore réduits par rapport à la GIGANT® X3000® HV au cours de la première utilisation avec de grandes sections. Par rapport à la SKALAR® X3000®, la lame de scie GIGANT® X3000 HV s’est également usée plus rapidement, notamment en raison de la forme parfois non optimale des dents.

L’empreinte du nouveau SKALAR® X3000® a presque triplé par rapport au GIGANT® X3000®. Ce résultat positif a également pu être confirmé avec d’autres dimensions.

Un nouveau ruban de scie permet de gagner du temps et de réduire le coût des outils

Avec la SKALAR®, la société WIKUS-Sägenfabrik a développé un ruban de scie performant pour les exigences les plus élevées, qui convainc par des temps de coupe courts et une durée de vie élevée de l’outil à des capacités de coupe élevées lors du sciage de grandes pièces, même en service continu. Son utilisation montre clairement l’immense potentiel d’économies en termes de temps et de coûts d’outils ou d’augmentation de la productivité qu’offre ce nouveau ruban de scie.

La SKALAR® PREMIUM M42, dotée d’un revêtement spécial sur l’arête de coupe de la dent, permet de presque doubler la surface d’appui ou de raccourcir les temps de coupe, de sorte que les temps d’arrêt sont réduits, les changements de lame de scie nécessaires sont diminués et une capacité de sciage supplémentaire est créée. Cela signifie que le prix supplémentaire de la bande revêtue est rentabilisé en peu de temps.

Blog & News

  • WIKUS présente une nouvelle innovation

    Dans la recherche d'économies potentielles, DVK soutient ses clients avec des lames de scie innovantes, une assistance technique compétente et des services complets. Les résultats sont une efficacité et une productivité accrues, une réduction des coûts de coupe et l'utilisation du potentiel d'économies.
  • WIKUS présente une nouvelle innovation

    CUBOGRIT® permet un usinage fiable des matériaux ferreux trempés, des alliages durs et des pièces fabriquées de manière additive. Le nitrure de bore cubique est le deuxième matériau le plus dur connu après le diamant. Ses propriétés comprennent une dureté et une solidité élevée ainsi qu'une résistance thermique, chimique à l'abrasion.
  • Quand rien d’autre ne fonctionne !

    En tant que matériau le plus dur, le diamant est capable de couper presque tous les matériaux là où les autres matériaux de coupe échouent en raison de leurs propriétés physiques et technologiques. Les lames de scie à ruban diamantées sont donc le premier choix lorsqu'il s'agit de couper des matériaux abrasifs.